Une cave écolo avant l’heure

Saviez-vous qu’à la Cave de la Crausaz nous lavons les bouteilles depuis plus de 80 ans ? Et qu’en plus nous sommes les seuls à le faire dans la région ? Avant même que le terme « écologie » ne fasse partie du vocabulaire commun, nous étions les pionniers du mouvement, sans même le savoir !

Tout commence lorsque Julien, arrière-grand-père d’Alain Bettems actuel propriétaire de la cave, prend l’initiative, entre les deux guerres, de récupérer les bouteilles avec des consignes. A l’aide d’une roue trempeuse, il lavait les bouteilles à la main. Le nombre de bouteilles augmentant en même temps que la production, le lavage mobilisait plusieurs personnes. Il fut donc décidé d’acheter une machine à laver « Riond », modèle « Vigneron » dans les années 50 rendant ainsi le lavage automatisé et permettant de dégager plus de temps et de main-d’œuvre. La machine actuelle date de 1983, constamment révisée et améliorée au fil des ans. C’est une « Léman Junior » qui permet de laver de 1’600 à 3’000 bouteilles à l’heure. « Avant on lavait les bouteilles, après on les mettait dans des caisses, puis on les remplissait de vin et on les étiquetait » raconte Alain Bettems.

Notre machine peut travailler indépendamment du reste de la chaîne de mise en bouteilles permettant ainsi le lavage d’environ 600’000 bouteilles

Nous possédons la dernière machine à laver les bouteilles que M. Riond a vendu avant son décès. Nous nous enorgueillissons d’être les seuls à procéder au lavage du verre. En effet, les autres vignerons ont abandonné car cela demande beaucoup de maintenance et l’utilisation d’étiquettes autocollantes rend tout lavage impossible. Afin d’optimiser le travail, un tapis de transport achemine les bouteilles de la laveuse à l’étage inférieur où elles sont embouteillées, bouchonnées/capsulées, étiquetées, encartonnées et finalement mise sur palettes. Ça, c’est pour la production maison soit environ 350’000 bouteilles par an.

Notre machine peut travailler indépendamment du reste de la chaîne de mise en bouteilles permettant ainsi le lavage d’environ 600’000 bouteilles pour d’autres vignerons et micro-brasseries.

Nous avons fait faire des tests quant à la pollution des eaux sur toute l’entreprise et il s’avère que nous ne posons aucun problème à la station d’épuration. Cette machine utilise 2’500 litres d’eau en circuit fermé que nous renouvelons régulièrement. De plus, des brosses nettoient l’intérieur des bouteilles, là encore pas besoin de produits chimiques.

Gros plan sur la dernière machine à laver les bouteilles de vin écolo et qui se trouve à la Cave de la Crausaz

Notre fibre écolo ne s’arrête pas aux portes de la cave mais s’étend également à nos vignes. En effet, la plantation des minages, la taille, les effeuilles ainsi que les vendanges se font uniquement à la main.

Nous allons également transformer une partie de notre domaine en production bio, dans un avenir très proche. L’écologie fait partie de notre ADN.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Tel : 021 808 53 54
Fax : 021 808 79 49
fechy@cavedelacrausaz.ch

Samedi
8h à 12h - 14h à 17h

Bettems frères S.A.
Chemin de la Crausaz 3
1173 Féchy

Lundi au vendredi
7h à 12h - 13h à 18h